La réserve spéciale de faune de Guembeul dans le Gandiolais


La réserve spéciale de faune de Guembeul est située à située à 12 kilomètres au Sud de la ville de Saint-Louis du Sénégal, à l’Est de la route menant à Gandiole. D’une superficie de 720 ha, elle est constituée de lagunes, de marécages et d’une forêt sèche. La réserve de Guembeul est un site faisant partie de ceux de la convention de Ramsar depuis 1986. Elle est incluse dans la réserve de biosphère transfrontalière du delta du fleuve Sénégal. Il faut admirer ce milieu naturel très calme, d’une beauté incontestable et d’une diversité d’espèces de faune et de flore de par ses unités écologiques.
La cuvette permet au site d’être l’un des sites les plus importants de rassemblement de limicoles de la côte ouest africaine, l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux du Sahel.
Les îlots de reproduction des oiseaux migrateurs rendent le site attrayant pour l’observation des oiseaux avec une grande concentration de certaines espèces comme des spatules d’Europe, des pélicans, des laridés, etc.
Les d’enclos sont réservés aux espèces de la faune menacées telles que les gazelles Dama, les oryx, les singes Patas et des tortues Goechelone sulcata. La réserve est le premier centre d’élevage de la faune sauvage saharo-sahélienne en Afrique sub-saharienne mais également un important centre pour le suivi de la végétation sahélienne et de la mangrove relictuelle : l’une des plus septentrionales d’Afrique.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *